Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 10:38

 

J'explique sur mon site biographique ( www.jean-paul-petitjean.com) revisité en raison de la recrudescence en 2012  des tentatives de prédation que j'ai eu à subir les opérations répétées d'un petit groupe de fonctionnaires d'Eybens ( Isère) qui essayait parait-il de me briser les reins sur ordre de Serge Samuel , lui-même répondant me dit-on aux sollicitations de France Telecom et de Patrice Maynial . ( Cf . lettre "coco")

Dans ce contexte , j'ai eu accessoirement  à subir les sarcasmes de ce gendarme très particulier qui partageait son bureau avec son patron concernant mes revenus . Cela est détaillé dans mon ouvrage "Sous la pulpe d'Orange" .

 

- Eh ! Bernard ! 915 euros par jour ! ...C'est pas mal ! Combien tu gagnes toi ?

  Etc. 

 

Ces sarcasmes imbéciles et insupportables me rappelaient les situations lues sur internet et dans les médias-papiers  de jeunes femmes victimes d'un viol , qui , ayant cru bon d'aller déposer une plainte s'entendaient dire entre deux auditions :" Mais enfin Miss Monde ! Il ne faut pas te promener seule  dans les rues de Chambéry et de Grenoble avec une jupette aussi courte et des talons de trois centimètres" !

 

En retour , et chaque année désormais , je publie sur ce Blog le TOP TEN des rémunérations françaises pour éclairer la lanterne du gendarme Letoublon . Par extension et  pour simplifier , disons que ceci est ma contribution bénévole  en matière de formation au bénéfice du ministère de l'intérieur .

 

En premier lieu , je tiens à rappeler ici que mes " Confrères non intégrés" travaillant pour France Telecom et exerçant le même métier  percevaient eux une rémunération de ... 3660 euros par jour ...Qu'auraient-ils entendus de monsieur Letoublon !!!!

 

En second lieu , le podium 2010 des rémunérations françaises est le suivant :

 

Médaille d'Or - Jean Paul AGON ( L'Oréal ) avec une rémunération de 10 700 000  euros , soit 663 fois le SMIC et l'équivalent de 53 fois ma propre rémunération .

Médaille d'Argent - Bernard ARNAULT ( LVMH) avec 9 700 000  euros , soit 602 fois le SMIC et 49 fois ma rémunération .

Médaille d'Argent ex-aequo - Carlos GOSHN ( Renault) avec également 9 700 000  euros .

 

Au delà de ce podium , il convient de citer  Bernard CHARLES ( Dassault Systems ) avec 9 500 000 euros , Maurice LEVY ( Publicis ) avec 6 200 000 euros , Christophe VIEHBACHER ( Sanofi-Aventis ) avec 6 100 000 euros , Frank RIBOUD ( Danone ) avec 5 900 000  euros , Arnaud LAGARDERE ( Lagardère SCA ) avec 4 900 000 euros contre 2 315 000 euros pour l'exercice précédent ) , Henri de CASTRIES ( AXA) avec 4 900 000 euros et Lars OLOFSSON ( qui vient de se faire virer de Carrefour ) avec 4 800 000 euros .

 

J'avoue que je n'ai pas eu le temps de plonger personnellement dans les rapports financiers  de chaque groupe et je fais donc confiance à notre meilleure source française dans ce domaine : Pierre-Henri LEROY de Proxinvest .

 

Mon premier  apport de valeur ajoutée sera une observation sur un nouvel  exemple de bonne gouvernance . Il convient en effet de saluer la performance toute particulière d' Arnaud LAGARDERE qui a tout de même réussi le tour de force - et alors que la capitalisation boursière de son groupe perdait 12 % ( de 4,2 à 3,7 milliards d'euros ) d'augmenter sa rémunération personnelle de 111% !!!

 

Mon second apport m'a été inspiré par ...Stéphane RICHARD lui même qui était auditionné récemment par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale . Au cours de celle-ci , il " allume" Xavier Niel ( l'un des créateurs d'Iliad qui exploite l'opérateur télécoms FREE) en disant : " Xavier Niel perçoit annuellement 176 000 euros de salaire mais ... encaisse annuellement 14 millions d'euros de dividendes " . Ceci m'amène à éclairer le gendarme Guy Letoublon et ses "amis" sur les patrimoines accumulés en France . Voici donc le TOP TEN des fortunes / Prénom - Nom - Société-  Patrimoine 2011- Equivalent en années de SMIC à 12 900 euros nets ...

 

 

1/ Bernard ARNAULT , LVMH , 21 200 000 000 euros > 1 643 410 années

2/ Gérard MULLIEZ , AUCHAN , 21 000 000 000 euros > 1 627 906 années

3/ Liliane BETTENCOURT , L'OREAL , 17 500 000 000 euros > 1 356 589 années

4/ Bertrand PUECH , HERMES , 12 200 000 000 euros > 945 736 années

5/ François PINAULT , PPR , 8 100 000 000 euros > 627 906 années

6/ Serge DASSAULT , GISD , 7 500 000 000 euros > 581 395 années

7/ Margarita LOUIS-DREYFUS , Louis-Dreyfus , 6 600 000 000 > 511 627 années

8/ Alain WERTHEIMER , Chanel , 4 500 000 000  euros > 348 837 années

9/ Pierre CASTEL , Castel Frères , 4 500 000 000 euros > 348 837 années

10/ Vincent BOLLORE , Bolloré , 3 800 000 000  euros > 294 573 années 

 

Bonne journée à vous monsieur Guy Letoublon et un conseil :  si vous deviez un jour "auditionner" l'une des 10 personnes citées ici , évitez de reproduire vos sarcasmes et de vous foutre de sa gueule car vous vous attaqueriez  là à beaucoup plus fort que vous et votre carrière au sein de la Gendarmerie Nationale  pourrait peut-être , par effet boomerang ,  en subir quelques dommages ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jean-Paul PETITJEAN
  • : Blog-Notes de Jean-Paul PETITJEAN . Coup de cœur, coup de gueule, réflexions et propositions de Jean-Paul PETITJEAN. Politique > Très Grandes Entreprises > Sociétés Financières > Pauvreté et Désespoir . Objet du Blog : Briser les vraies Outrances des fausses bonnes Gouvernances .
  • Contact

Site Internet De L'auteur

  • jppblog.over-blog.com
  • Ancien cadre dirigeant de KPMG et de France Telecom .

Recherche

Catégories